samedi 30 juillet 2011

Les derniers nés....

Dans le désordre, un Vagabonde Marathon 29" vert anglais a monter...
Edit le 5/9/2011... cadre superbement monté:
Deux petits Vagabonde Grande Rando pour rouler en couple...
un Vagabonde Grande rando a monter...
Un Vagabonde Grand Raid Rohloff tout équipé pour les plus beaux treks à vélo...
Et un Vagabonde Marathon a emmener dans sa valise sur les plus beaux spots du monde...
 Avec ses coupleurs "S&S coupling" pour plier le vélo dans une valise de la taille des roues..
Avec sa petite fantaisie personnelle...

Il me manque le Vagabonde Grand Raid Rohloff de Monique, qui a peine fini d'assemblé est parti dans le Caucase sans avoir eu le temps de se faire photographier!!! snifff!!   il faudra vite rectifier ça dés qu'il repassera par l'atelier car il avait quelques petites idées bien sympa qui peuvent profiter à d'autres

Bonne vacances à tous, 
Patrice

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Patrice,

Est-il raisonnable de monter les S&S Couplings sur un cadre Grand Raid? Sur le plan mécanique, quels sont les inconvénients de ce dispositif? La charge totale est-elle diminuée?

Patrice a dit…

Le système S&S coupling existe depuis de nombreuses années et est essentiellement monté sur des vélos de voyage bien sur. a ce jour je n'ai entendu que des retours positifs.
Si on regarde sa conception de plus prés, il est tout inox, la zone de raccordement aux tubes est longue, progressive, bien ajustée, et doit être brasée avec de la brasure a 55% d'argent très fluide, donc aucun soucis de ce coté.
Pour la partie "crabotage" c'est une œuvre d'art d'usinage, avec ses multiples crabots trapézoïdaux usinés en pleine matière et avec une précision d'ajustement parfaite sur chaque dent.
Le crabotage qui en résulte est ferme, solide, et respire la santé. le tout est verrouillé avec une bague fileté a pas fin serré avec une clef a ergot fournie.
Cette conception est vraiment magnifique et je ne vois pas comment le concepteur aurait pu faire mieux. manifestement il avait la volonté de faire le top, sans se soucier du cout de fabrication, et le résultat est là.
Son seul "défaut" est le surcout que cette option occasionne sur le cadre, et ne se justifie donc a mon avis que si l'on prévoit de prendre souvent l'avion avec son vélo. dans ce cas c'est une solution intéressante.